«

»

Mar 19

One Piece

Salut et bienvenu à tous sur mon blog et dans ce premier article ! Pour cette première publication, je vais vous parler de One piece ! Je sais que j’étais sensé parler d’œuvres non mainstream mais celui-ci sera en guise de brise-glace. Hum… Je crois que je n’ai plus vraiment besoin de le présenter mais je le ferais quand même just-in-case 😉

Présentation

Titre : One piece (ワンピース, Wan Pīsu)

Auteur : Eiichiro Oda

Genre : Nekketsu aventure action

Editeur japonais : Shueisha

Editeur français : Glénat

Première publication au japon: 19 juillet 1997

Première publication en France : année 2000

Animé réalisé par la Toei animation depuis 1999

Synopsis

Nous suivons l’histoire de Monkey D. Luffy à travers sa quête pour devenir le prochain Roi des pirates. Pour cela, il part à la recherche d’un équipage qu’il constituera au fur et à mesure qu’il avance dans son périple. Ensemble, ils affronteront de nombreuses aventures aussi périlleuses que loufoques.

Mes avis

Si One piece figure depuis longtemps en tête de vente des mangas, ce n’est pas un hasard. Il faut dire qu’Oda-sensei a de très bonnes idées et sait les utiliser et les exploiter afin de garder ses lecteurs voire d’augmenter ses fans. Mais qu’est-ce qui rend One piece si « spécial » me diriez-vous ? Il y a pleins d’autres œuvres qui sont bien meilleurs en termes d’aventure, d’action, d’humour, etc. En effet ! Cet œuvre n’est pas le meilleur dans chacun de ces domaines-là (selon moi bien sûr) mais sa force réside dans l’équilibre entre tout cela : Si l’aventure est le thème principal de One piece (c’est une histoire sur la piraterie après tout), savoir mettre des pauses entres les « moments forts » permet au lecteur de se préparer au prochain, sinon il sera vite essoufflé de la lecture et aura l’impression d’un travail bâclé et fait à la vas-vite. Des pauses marquées par de l’humour, un peu de « fan service » et parfois aussi de réflexion. Et oui ! De la réflexion ! En effet, même si One piece et un shonen (pour les ados donc) il aborde aussi des thèmes sérieux, et le drame est présent dans l’œuvre (vous savez de quoi je parle !) Ceci est normal, après tout, cet œuvre existe depuis 20 ans maintenant (même les gamins qui suivaient à l’époque sont des adultes maintenant) et l’histoire aussi a muri et on peut constater une amélioration dans la construction : les personnages sont de plus en plus développés (ils ont chacun leur propre histoire) et les thématiques abordés sont de plus en plus sérieux (dictature, tromperie sur la population, exécution en public, suprématie des détenteurs du pouvoir, esclavage, etc.) … Bref ! À ce stade, One piece a atteint un point où les nouveaux lecteurs ne peuvent plus « prendre le train en marche » au risque de ne rien comprendre à l’histoire (qui est qui ? Qui fait quoi ?? etc.)

Concernant l’adaptation animée (j’ai visionné une grande partie mais pas tout), elle est assez fidèle à la trame du manga avec quelques « rectifications » apportées par le studio : censures, rallonges des épisodes, etc. Des changements pas toujours bien vus, malheureusement. Si les censures sont, disons pour ne pas « choquer » les plus jeunes, on peut encore accepter -même si ça donne moins de crédibilité quant à la sérosité (la violence d’une attaque par exemple) – les rallonges des épisodes par l’ajout de scènes voire d’une histoire inédite est souvent mal reçu car elles gavent le spectateur qui a l’impression que l’histoire stagne. Les musique quant à elles sont plutôt entrainantes et sont facilement reconnaissable. Je n’y connais pas trop en genre mais elles correspondent assez bien à l’ambiance – j’aime personnellement l’adaptation de l’opening en instrumental (piano, je crois) dans les moments de calme (on dirait le calme avant la tempête).

Bref (n°2) ! One piece est un chef d’œuvre incontournable pour les fans de manga. Après, chacun son avis. Pour moi, il s’agit d’un des meilleurs mangas de cette génération (sans pour autant entrer dans le « fanboyisme » ou la vénération aveugle, hein !?)

Les critiques

Comme toute œuvre commercialisée, One piece n’échappe pas aux critiques. Généralement, les critiques se portent sur les dessins du maitre Oda avec son style un peu cartoonesque et disproportionné. Des avis bien légitimés surtout pour nous communs des mortels qui, pour dessiner, doivent apprendre les bases du corps humain (morphologie, anatomie, proportions, etc.). Des bases et des règles qui se retrouvent « bafouées » par Oda-sensei. D’ailleurs, cela m’a longtemps freiné dans la lecture du manga (et encore plus à suivre la série animée). MAIS, après avoir fait fi de mon aversion du style de dessin et l’accepter tel quel (accepter que chacun a son style de dessin), je me suis vite rendu compte que ce n’était qu’un détail. En effet, Les dessins n’empêchaient pas aux personnages d’être expressifs, au contraire, leurs expressivités faisaient sortir parfaitement les émotions et l’atmosphère sensée représentée dans une scène.

 

Outre le style de dessin (mais toujours en rapport), l’évolution de certains personnages provoquent aussi des contestations chez les fans (ou pas). Vous savez de quoi je parle : il s’agit bien évidement des personnages féminins (Nami-chwan !!) !! Si, au début du manga les filles étaient des cure-dents sur pattes, au fur et à mesure que l’histoire avance, elles sont devenues des cure-dents sur pattes avec des boobs (énooormes !!) ce qui partagent les fans (ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas). Personnellement, je m’en fous : cela ne change pas à la qualité de l’histoire ! Et voir des filles aux gros lolos en soutifs de temps en temps n’est pas désagréable 😉

Pour la série animée, ce sont surtout la répétition des flashbacks qui font office de rallonge à l’épisode qui ralenti l’avancée de l’histoire (pour pouvoir produire plus d’épisode et à moindre coût peut-être). Dans tous les cas, cela énerve le spectateur – on aime bien le suspens, mais le rallonger en répétant les même trucs, c’est moche (voilà pourquoi je préfère lire le manga) 😉

Voici pour la première critique sur mon blog 😉 je vous remercie d’avoir lu 😉 vous pouvez aussi partager vos avis sur One piece dans les commentaires, je serais ravi de les connaître 😉 Et si vous aimez cette œuvre, n’oubliez pas de supporter l’auteur en achetant les livres (les lectures en lignes, c’est bien mais avoir sa propre collection, c’est classe 😉 )

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>