«

»

Apr 02

Durarara!!

Bien le bonjour à toutes et à tous ! Ici Joh-san ! 😉 Je viens actuellement de finir de visionner la première saison de Durarara !! (Eh oui ça date pas d’hier et je vous prierais de ne pas me spoiler la suite dans les commentaires >.< ) Et je vous partage déjà mes impressions 😉 Mais d’abord, pour ceux qui connaissent pas, de quoi que ça parle ?

Présentation

Durarara !! (Ou Drrr !!) est originairement une série de light novel écrite par Ryogo Narita, avec 13 tomes publiés par ASCII Media Works depuis janvier 2004.

Il existe aussi en adaptation manga, réalisé par Akiyo Satorigi, publié depuis avril 2009 dans le magazine Monthly Gfantasy.

L’adaptation animée quant à elle a débuté en janvier 2010. Licencié en France par Dybex, celui-ci l’a diffusé en streaming sur Dailymotion. La saison 2, Durarara !! X2 (que je vais voir) est diffusé au Japon depuis janvier 2015.

Genre : mystère, surnaturel, suspens

Classification : Shonen

Synopsis

On suit l’histoire de plusieurs habitants de la ville d’Ikebukuro. Entre des lycéens chef de gangs, un informateur machiavélique, un barman colérique, un éventreur en cavale, on ne peut pas dire que la ville est calme. Mikado Ryuugamine vient à peine d’arriver dans la ville qu’il est témoin de la légende urbaine locale : le motard noir sans tête.

Mon point de vue

Honnêtement, j’ai été un peu perplexe au début. Déjà, le premier épisode, bien qu’étant un épisode de présentation montrait tout de suite tous les personnages. Je me suis alors retrouvé la tête bourrée de noms compliqués (surtout quand t’es pas japonais). Par contre, avec le deuxième épisode, on comprenait déjà comment allait fonctionner la narration : chaque épisode est centré sur un personnage, et donc d’un point de vue différent que l’épisode précédent. Un concept pas mal et qui fonctionne bien pour le genre 😉

L’humour est aussi présent. Pas le genre japanesque absurde ou super forcé, mais des gags assez légers et qui correspond au thème et à l’ambiance 😉 même si je n’ai rien compris aux blagues de Masaomi Kida…

Le chara-design est assez simple mais montre bien le caractère des personnages. D’ailleurs, en parlant de caractère, le personnage principal, Mikado Ryugamine ne m’a trop convaincu au début : il est faible, pas sûr de lui. Bref… Difficile de s’attacher à un tel personnage. Enfin, c’est surtout parce que je ne m’identifie pas du tout à lui 😉 Par contre les autres personnages sont tous bien définis et garde bien leur personnalité.

Au niveau de la réalisation, j’aime bien le concept du découpage en différents angles par épisode (technique qu’ils ont déjà utilisé aussi pour baccano, une autre œuvre de Ryogo Narita) mais cela rend l’histoire un peu confuse au début, jusqu’à ce que l’on s’habitue.

La trame scénaristique est plutôt intéressante  et se développe bien même si la succession des évènements n’est pas très fluide à cause de la forme de l narration.

 

Voili voilou! C’est un peu court pour cette fois mais voilà ce que j’avais à dire sur cet œuvre. Comme d’hab je vous encourage à supporter nos fervents auteurs en achetant les oeuvres originaux 😉 bonne continuation et à la prochaine 😉

Tome 1

http://livre.fnac.com/a9638712/Durarara-Tome-1-Durarara-Narita-Ryohgo

Tome 2

http://livre.fnac.com/a9865347/Durarara-Tome-2-Durarara-Narita-Ryohgo

Tome 3

http://livre.fnac.com/a10290737/Durarara-Tome-3-Durarara-Narita-Ryohgo

1 comment

  1. KarimTheKaribou

    J’adore cet anime et jr te conseille vivement la suite 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>