«

»

Apr 22

Overlord

Salut salut à tous !! Pour la review de cette semaine, nous avons du lourd, du très très lourd :p il s’agit comme vous le voyez dans le titre, de Overlord/オーバーロード/ Ōbārōdo.  Et je dois dire qu’il ne m’a pas laissé de marbre 😉

 

Présentation

Overlord/オーバーロード/ Ōbārōdo est à la base une série de light novels écrite par Kugane Maruyama publié par Enterbrain depuis juillet 2012 et compte 11 volumes.
L’adaptation manga est illustrée par Hugin Miyama et édité par Kadokawa shoten au Japon, et par Ototo en France. Depuis sa sortie en novembre 2014, La série compte 6 volumes et est toujours en cours.

La série animée quant à elle est réalisé par Nayuki itõ du studio Madhouse. Comptant 13 épisodes et un OAV, elle a été diffusé sur les chaînes AT-X, Tokyo MX, SUN, KBS, TVA, BS11 entre juillet et septembre 2015.

Catégorie : Seinen

Genre : MMORPG, fantastique

Synopsis

Les DMMORPG (Dive massively multiplayer online role playing game) font fureur au Japon et plus particulièrement YGGDRASIL qui devance tous les jeux sur plusieurs plans. Mais après 12 ans d’existence, ce dernier va fermer ses portes. Momonga, maître de la guilde Ains Ooal Gown décide de rester dans le jeu jusqu’à la fermeture du serveur même si aucun de ses compagnons  n’en fait de même. À sa grande surprise, il n’a pas été déconnecté à l’heure de fermeture indiquée et remarque plutôt que les PNJ qui gardent son QG, la tombe de Nazarick, ont pris vit. De plus, il se retrouve dans monde différent du jeu YGGDRASIL. Mais plutôt que de chercher un moyen de retourner à la réalité, il décide d’enquêter sur les secrets de ce monde tout en propageant son nom dans l’espoir de trouver d’autres joueurs.

Mes impressions

Alors… je vais d’abord parler de la version animée parce que c’est ce que j’ai vu en premier.
Dès le premier épisode, je me suis senti plutôt à l’aise. Des décors assez sombres, des personnages stylés, une touche d’humour un peu pervers (un peu seulement 😉 ) etc. bref, il y a de bons ingrédients. De là, on voit tout de suite la différence avec les autres mangas du même thème (MMORPG) comme par exemple Sword Art Online (que je pense être le plus connu), si on compare les deux, dans overlord, l’auteur a choisi de ne pas créer des limites à son histoire en donnant un objectif plutôt vague au protagoniste. Contrairement à cela, dans SAO, l’objectif était bien précis dès le début, ce qui a fait  qu’une fois atteint, il fallait créer presque une nouvelle histoire pour qu’il y ait une suite. Et je trouve ça peu dommage… mais bref, je reviens sur overlord 😉  Si cet œuvre est catégorisé seinen, ce n’est pas seulement pour les quelques scènes de violences qu’il montre. Même si le thème « jeux vidéo » fait penser à un public jeune, overlord a aussi un côté non seulement psychologique : comment est le monde du point de vue d’un être suprême ? Que représente la vie quand il a le pouvoir dessus ? ; Mais aussi politique : Pour gagner en autorité, il faut des informations, et pour cela, il faut des relations, etc.
Un point qui me gêne quand même, c’est le générique. La musique est bien, super même 😉 le spoil qu’il contient est moins apprécié.

Voilà pour la série animée, Je passe maintenant sur le manga proprement dit (les livres). Ce sera surtout une comparaison avec l’anime. Alors, la série est super, bien réalisée mais le manga est mieux. C’est subjectif bien évidement mais je vais argumenter mes propos. Premièrement, à propos du personnage principal, personnellement, je le trouve plus intéressant dans le manga, qu’il a plus de « fond » juste à cause des pages où on le voit dans la réalité : ce qui nous rappelle que c’est avant tout un être humain avant d’être ce zombie suprême. D’ailleurs, je vois dans les synopsis sur les sites de streaming « il n’a pas de famille ni de petite amie » alors que rien dans l’anime n’a fait mention de ces détails. Détail qui n’a pas été omis dans les planches.

Un autre point que j’accorderais aussi pour le manga, c’est les « comic relief », les petites touches d’humour avec les personnages déformés. Dans la version animée, cela est moins présent. Les réalisateurs ont surement voulu rendre l’histoire plus sérieuse, plus dramatique. Au niveau des dessins aussi, je préfère largement ceux des planches par rapport à l’anime. Certes, il n’est pas facile de créer des dessins destinés à l’animation, mais c’est surtout au niveau du design de certains personnages que je vois des différences. Je ne sais pas si c’est volontaire ou si les dessinateurs ne se sont juste pas mis d’accord mais dans tous les cas, les traits du manga me parlent plus que ceux de la version animée.

 

Bien évidemment, pas besoin de mentionner le fait que le manga va plus loin au niveau du scénario par rapport à l’anime. Surtout avec l’annonce de la saison 2 qui est fortement appréciée et qui suscite beaucoup d’attention de la part des fans qui ont failli désespérer :p (je ne parle pas de moi, bien sûr :p )

 

 

Bref… Je m’arrête ici pour OVERLORD ! J’ai énormément apprécier cet œuvre et je vous le recommande vivement 😉 après à vous de voir ce qui vous met le plus à l’aise : la version animée ou les planches, chacun ses gouts. Vivement l’arrivé de la saison 2 (même si j’ai déjà un peu d’avance avec les planches)

listes des épisodes:

01 – 02 – 03 – 04 – 05 – 06 – 07 – 08 – 09 – 10 – 11 – 12 – 13

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>